Résultats du premier tour des municipales
Les résultats du premier tour des élections municipales en France et dans notre région, même s’ils marquent le retour dans les urnes de l’écologie, sonnent ce soir comme un signal d’alarme.
Jamais les écologistes n’avaient présenté autant de listes autonomes à une élection
municipale. Nous accomplissons une progression claire par rapport aux résultats obtenus lors des élections municipales de 2008. A Grenoble, à Paris, à Nantes, à Rennes, à Tours, nos listes réalisent une nette progression.
Ces progrès ne suffisent cependant pas à masquer un sentiment d’amertume, et une
inquiétude forte pour la démocratie dans notre pays. Le progrès conjoint dans les urnes de l’abstention et du Front National, même si ce phénomène ne se limite malheureusement pas à notre seul pays et touche toute l’Europe, est un problème grave. La possibilité de voir des communes gouvernées par les représentants d’un parti qui prône le rejet de l’Union Européenne, la remise en cause du droit à l’IVG et le rétablissement de la peine de mort, est clairement une menace pour les droits de l’homme et la construction d’une paix durable sur notre continent.
Face au risque du Front National, Europe Ecologie Les Verts appellent l’ensemble des forces républicaines et humanistes à converger pour que dimanche prochain aucune mairie ne soit remportée par les partisans de la haine.
Face au risque de la désertion politique, nous appelons chacun à se mobiliser, à militer, à s’engager pour reconquérir les voix de ceux qui doutent, de ceux qui n’y croient plus. Les mouvements politiques ne sont sans doute pas aujourd’hui les meilleurs exemples pour une démocratie réenchantée, mais ils ne sont rien d’autres que ce que leurs adhérents en font, et ces adhérents sont bien peu nombreux face au péril brun. Il est de notre responsabilité de parti de se remettre en question, il en est de celle de chacun que de nous y aider.
Les électeurs attendent des équipes municipales de gauche ouverte, rassemblée et déterminée. C’est pourquoi dans toutes les villes de la région, Europe Ecologie Les Verts Centre appelle ce soir à la responsabilité pour réussir les fusions et les ralliement aux forces de progrès.
Nous allons tout faire pour que réussisse le rassemblement de la gauche et des écologistes.
Nous devons nous mobiliser, Il nous reste 7 jours pour convaincre.
Pour EELV Centre,
François Thiollet et Saadika Harchi, porte-parole