Municipales : l’appel du 17 juin

Appel du 17 juin

Aux marcheurs pour le Climat, aux participants aux rassemblements contre les pesticides, aux pétitionnaires, aux actrices et acteurs de la transition, aux électeurs écolos, à tous citoyens et les citoyennes conscientes …

Pour la transition écologique et solidaire, il est temps de s’impliquer dans l’action municipale !

Depuis des mois nous sommes des millions en France comme ailleurs dans le Monde à avoir participé à des marches et des pétitions pour le Climat, à des rassemblements et parfois à des analyses d’urine contre les pesticides,  à des Vélorutions…

Lors des élections Européennes en Centre-Val de Loire plus de 100 000 électeurs ont par leurs votes donné la priorité à la transition écologique et solidaire.

Dans 9 mois, se tiendront les élections municipales, c’est l’occasion pour beaucoup d’entre nous de passer à l’action concrète.

La plupart des actions publiques à mettre en oeuvre pour la transition écologique nécessitent des engagements au niveau local. Les communes et des communautés de communes sont la bonne échelle territoriale pour y construire l’écologie politique du quotidien. Et des élus, comme Damien Carême, Eric Piole ou Jean-François Caron, l’ont déjà montré : il est possible, malgré les obstacles d’obtenir des résultats dans les communes et les intercommunalités pour la transition écologique, la démocratie et la justice sociale.

  • Nous appelons donc toutes celles et ceux qui veulent que cela change… à prendre en main notre destin en s’engageant dans les élections municipales.
  • Partout où cela est possible nous invitons toutes celles et ceux qui se sentent concernés par les enjeux du 21° siècle de travailler à la constitution de listes vraiment citoyennes pour la transition écologique et solidaire les plus ouvertes possibles sur la société.
  • Pour faire face aux menaces d’effondrement et construire un avenir désirable, rassemblons nous autour des valeurs écologistes réconciliant l’économique, le social et la nature.
  • Pour cela inventons des formes nouvelles d’exercice et de pratique du pouvoir local. Renouvelons profondément les fonctionnements démocratiques pour faire réellement vivre cette participation citoyenne tout le temps et partout, et ceci dès l’élaboration du projet.

EELV – Centre-Val de Loire ne prétend rien diriger ou imposer. Dans plusieurs villes de la région de telles démarches sont déjà lancées et nous soutiendrons partout celles et ceux qui s’engageront pour porter ce renouveau écologique et démocratique.

Ce soutien prendra de multiples formes selon la taille des communes concernées, les rapports de force politiques locaux et leur histoire… Nous sommes disponibles, contactez-nous.

Agissons : il est encore temps !

Pour nous contactez, suivez sur ce lien…

Gilles Deguet, Secrétaire régional d’EELV – Centre-Val de Loire
Charles Fournier, Président du groupe écologiste au Conseil régional Centre – Val de Loire

Remonter