M. Gorges nous ressort le couplet du 3éme aéroport

Chartres, le 4 septembre 2014

Dans un article paru ce jour dans l’Echo Républicain, Mr Gorges nous ressort le couplet du 3éme aéroport de Paris… à Beauvilliers.

Habituellement, Mr Gorges annonce quand il est candidat.
Le fameux hyper centre commercial qui devait s’implanter à l’entrée de Chartres à la place de Chartrexpo et qui devait surtout définitivement tuer les petits commerces du centre-ville ne se fera certainement pas, car en privé il en parle désormais au conditionnel.
La raison l’aurait donc emporté sur les délires de campagne électorale.
Un aéroport à Beauvilliers pour soulager Orly ?

L’argument date d’il y a 40 ans.

Tout d’abord, plaider comme le ferait un avocat sûr de son dossier pour un tel équipement en utilisant d’une façon cynique l’argument d’un gros crash sur Orly avec des centaines de morts pour justifier son initiative est condamnable. On ne construit pas un projet en utilisant des cadavres virtuels, voire en souhaitant un désastre.

Arguer du fait que cela ferait gagner 15 minutes de transports pour rejoindre le continent africain ?

Pour un vol qui dure 8 heures, gagner 15 minutes, la belle affaire !

Tous les pilotes de ligne vous diront que selon la météo et l’aérologie, le temps de vol peut être modifié. Ce qui explique que parfois les avions arrivent en avance ou en retard sur l’horaire initialement prévu.

Par contre tous les experts sont d’accord pour dire qu’un avion aux nouvelles normes de pollution consomme au décollage autant que 1000 voitures qui roulent pendant une heure. il y aurait donc un impact direct sur Chartres et la plaine de Beauce.

Peut-on accepter qu’avec 1400 décollages par jour (source ADP pour Roissy), la Beauce s’imprègne de la pollution de l’équivalent de 1.400.000 voitures thermiques chaque jour ?

Qu’en pensent les ami-es de Mr Gorges qui sont des élu-es des territoires ruraux ?

Vont-ils-elles se renier auprès de leurs électeur-trice-s ?

Quid de l’emprise sur les terres agricoles ?

Quid du bruit des réacteurs dans le ciel calme de la Beauce ?

Qui financerait ce projet puisque les finances de la France sont à sec ?

Un partenariat qui donnerait encore une concession au secteur privé ?

Chacun fait son buzz de rentrée, entre les livres poubelles et les annonces frelatées d’un élu isolé, nous préférons, nous à Europe Ecologie-Les Verts nous confronter aux vrais projets pour le quotidien que nous défendrons lors des prochaines élections sénatoriales.
Notre Dame des Landes bat de l’aile, Beauvilliers est enterré.

Nous nous sommes battus contre ces Grands Projets Inutiles, et nous continuerons, désolé Mr Gorges !

J’en appelle à la conscience de chaque citoyen-ne se sentant concerné-e par le refus d’un tel projet démesuré, et de constituer, dès aujourd’hui, un Comité de sauvegarde de la Beauce disant NON à un aéroport en Eure-et-Loir.

Pour constituer ce Comité, j’invite les intéressé-es à me rejoindre en adressant un mail à : sandra.renda28@gmail.com.

Sandra RENDA
Conseillère régionale Centre

Retrouvez ce communiqué sur le site du Groupe local EELV 28 Est

En savoir plus : l’Echo républicain