Après le retrait de l’éco taxe fin 2013 voici venu le temps de la nouvelle version de cette mini taxe à tendance homéopathique, la taxe de transit.
L’Indre, déjà peu impacté par la première version, ne serait touché cette fois que sur une seule ligne. L’autoroute A20 serait en effet l’unique axe concerné à partir du 1er janvier 2015. Les routes de Tours et d’Issoudun seraient exclues du dispositif. Pas d’espoir d’amélioration de ce côté-là pour les riverains et les particuliers qui utilisent ces 2 routes, il est même à craindre une augmentation de leur trafic poids lourds par transfert d’une partie du trafic de l’A20 vers ces axes non taxées.
Cette nouvelle version est très éloignée des propositions de la mission d’information de l’assemblée nationale et de la commission d’enquête du sénat, c’est un abandon pur et simple en rase campagne de ce dispositif redistributif. Ainsi par déshabillages successifs le sens de cette taxe se perd dans les calculs de réduction d’impact pour les transporteurs qu’il ne faudrait pas pénaliser.