Ancienne Ministre, actuellement Députée de Paris, elle viendra à la rencontre des Montargois et des habitants du Gâtinais avec son dernier ouvrage « Le Grand Virage : qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ». L’écouter est une bouffée d’air frais contre le poison du découragement.
Dans un contexte de crises multiples, « Le futur nous appartient, il faut changer d’avenir » dit-elle. Elle analyse le Monde dans sa globalité, la France, l’Europe, la Planète. Pour elle, l’écologie n’est pas une roue de secours pour une gauche en mal d’idées, mais c’est le chemin à emprunter pour que les initiatives locales positives existantes se développent très largement. « Le grand virage a déjà commencé ».
Elle aborde toutes sortes de sujets pour en finir avec le culte de la croissance, vers de nouveaux indicateurs économiques d’usage et de partage, le vrai coût des marchandises. Consommer autrement en privilégiant le durable contre l’obsolescence programmée des objets usuels, renouer avec la mission paysanne avec le droit aux produits frais et de qualité. Le territoire est le premier bastion de la reconquête des circuits courts. Le soutien aux monnaies locales innovantes favorise la relocalisation des activités de commerces et d’entreprises. Le numérique doit devenir une chance pour tous.
La pollution et les dangers sanitaires sont de véritables bombes politiques et sociales. Lutter ici et maintenant, les citoyens doivent s’emparer de la COP 21.
Sortir progressivement du nucléaire pour une France à 100% renouvelable avec une efficacité énergétique des bâtiments et une fiscalité écologique plus incitative, obligera à d’autres choix énergétiques.
La tentation post-républicaine du FN, parti de la peur et du repli sur soi, est une impasse. Il déclenche des pulsions racistes, sécuritaires contre les étrangers (réfugiés, migrants), et tous ceux qui sont différents.
Il est temps de bâtir la République des biens communs, les Etats-Unis d’Europe, et de rééquilibrer les pouvoirs tout en sortant de la prison monétaire.
La rencontre avec Cécile Duflot se tiendra à la salle des Fêtes de Montargis, à 20h30, en musique avec Madame Sacha et son pianiste. Programme détaillé dans l’Eclaireur du 30 mars.