La réforme territoriale doit apporter plus de démocratie et plus de proximité

Alors que nos concitoyens expriment élection après élection leur désintérêt pour la vie publique,  les écologistes appellent de leurs vœux une réforme territoriale qui s’attache à renforcer la démocratie et qui permet aux citoyens de reprendre du pouvoir sur leur vie quotidienne.

Cette réforme doit  reposer sur un couple région-intercommunalité avec:

• des Régions à l’autonomie et aux compétences renforcées, portant la vision stratégique du développement économique, social et environnemental. Elles garantiront l’égalité territoriale par leur action sur l’emploi, la mobilité, l’adaptation au changement climatique et la préservation des ressources naturelles et soutiendront l’action des territoires,
  • des intercommunalités portée à la dimension des bassins de vie, élues au suffrage universel direct, piliers de l’action publique de proximité parce que  dotées de compétences renforcées

Nous réfutons l’idée qu’avec une région plus grande, nous serions plus forts dans la compétition entre les territoires dans une mondialisation inéluctable. Nous parions au contraire sur la solidarité et la coopération entre les territoires et sur la mobilisation de leurs habitants.

Nous ne pensons pas que cette réforme en l’état permette de réelles économies.
Les politiques menées et les moyens accordés aux territoires comptent plus que la taille ou le périmètre des régions.
Quel serait le sens et le bénéfice attendu  d’une région de 13 départements allant d’Orléans à Brive-la-Gaillarde ou de Bourges à La Rochelle alors même que l’étendue de notre Région Centre est déjà importante ?

Par ailleurs comment peut-on imaginer modifier en profondeur notre organisation territoriale sans une large concertation des citoyens ? Dans un contexte d’urgence économique sociale et environnementale, les écologistes appellent à ne pas se tromper de priorité et à donner du temps à la démocratie.

Jean Delavergne, Président du groupe EELV au Conseil régional de la Région Centre
Les Conseillers/ères régional/es de la Région Centre
Estelle Touzin & Thierry Soler, Conseiller/ère général/e du Loiret
Christophe Boulanger, Conseiller général d’Indre et Loire