Sans gaz de #schiste, pour sauver l’eau potable du Loiret : vous pouvez agir ! #NoSchiste

Dans le Loiret, et dans l’Yonne, une consultation publique sur le site du Ministère Développement Durable est faite pour attribuer des permis exclusifs soit disant de recherche tout type d’hydrocarbures : le permis DICY a un périmètre à cheval entre l’YONNE et le LOIRET (Dicy, Douchy, Château Renard..)
La demande de permis Dicy de REALM  en ligne parle de Gaz de schiste.

La notice d’impact Dicy page 6 (pollution) indique clairement que l’entreprise REALM a l’intention d’utiliser la fracturation hydraulique pourtant interdite par la loi. Des forages sont prévus !

Comme pour la campagne dans le Lubéron, nous vous demandons votre aide !

Allez sur le site http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-attribution-de-permis-a763.html et laissez des commentaires dans ce style :

”Il faut refuser ce permis dangereux car il permet la recherche sur les gaz de schiste, » les substances faisant l’objet de la demande sont tous les hydrocarbures liquides ou gazeux, et substances connexes ». Il s’agit d’un procédé dangereux tant pour l’environnement (pollutions en tous genres, agriculture locale, nécessité en eau non viciée que pour la santé des habitants concernés. Plutôt que de permettre à une entreprise de se préparer pour une éventuelle autorisation de fracturer la roche, privilégions les solutions de long terme et de transition : pour pouvoir nous passer de ces fausses « solutions » dangereuses, investissons massivement dans les énergies renouvelables.”

« Dans cette région, des agriculteurs ont lancé une expérience de polyculture basé sur le bio-gaz (élevage et plants). il est ironique que les hydrocarbures gazeuses juste en dessous soient la source de leur échec. Les terres où les gaz de schistes sont condamnées pour des dizaine d’années, nous ne pouvons accepter de condamner notre agriculture »

Pour ceux qui sont sur les réseaux sociaux il faut tweeter et facebooker ce communiqué de presse de l’Orléanais :

Vous en remerciant tous par avance !